Le Rassemblement Populaire

Sondages

Georges POMPIDOU dans son bureau de Latour Maubourg


Quel est le danger dominant pour la France ?

Jacques Chaban-Delmas

Vous pouvez également laisser vos commentaires

Publicités

Un commentaire sur “Sondages

  1. Lombard Christophe
    20 novembre 2015

    J’ai choisi l’islamisme comme réponse, mais j’aurais choisi 5 réponses sur les 6 si j’en avais la possibilité technique. L’islamisme car je considère que c’est un danger pour nos libertés, notre culture occidentale et que cela pose un problème sur l’enjeu civilisationnel.

    Ensuite; la perte d’indépendance et de souveraineté est une danger car il diminue la liberté du peuple, cette perte signifie aussi la disparition de notre patrie. Une peuple sans patrie n’est plus un peuple, c’est cette disparition de notre indépendance et de notre souveraineté qui engendre fatalement la disparition de l’indépendance et de la souveraineté du peuple et celle de l’état. L’indépendance et la souveraineté populaire est intimement liée à l’indépendance et la souveraineté étatique.

    La division du peuple Français en camps, donc le communautarisme est tout autant dangereux car il annihile le principe de la nation. Ceci est du à un échec de la politique d’intégration et à une vision erronée de la politique multiculturelle (je fais la distinction avec le mutliethnisme que je ne considère pas comme un danger mais comme une enrichissement pour la pluralité humaine et le compréhension de l’autre). Cela dit le multiculturalisme ne peut pas se faire en même temps que l’édification de la nation. Quand plusieurs groupes de personnes vivent selon leur propre culture, il y à forcément communautarisme et donc division en camps (c’est dans la nature humaine, on ne peut rien y faire).

    L’islamisme (ou Islam) dans sa forme actuelle est un danger pour notre civilisation chrétienne ou néo-chrétienne d’une part, ensuite l’amalgame est tout autant un danger, il ne faut pas essentialiser et rentrer dans la simplification. Il faut différencier le culte, la doctrine et le dogme de l’homme. Pour autant je considère que cette doctrine et ce dogme est contraire à nos valeurs qui sont les filles de l’esprit des lumières, de l’esprit de la Révolution qui ces deux esprits se sont dressés contre « l’infâme » pour citer Voltaire, ce n’est pas pour rentrer dans un autre « Infâme ». Je ne suis pas contre la présence musulmane qui est attestée depuis le Moyen-Age, pour autant je suis contre l’islamisation de la société Française, la France n’a pas vocation à devenir un système politique et culturel sous l’égide de l’Islam. Il faut donc savoir mettre à frein nécessaire à la religion, comme les Jacobins ont mis un Frein à la religion chrétienne.

    En ce qui concerne le « régime des partis » cela engendre également la division du peuple la ou il aurait besoin de se réunir sur le champ politique et le champ du débat (toute idées et toutes valeurs confondues). Le régime des partis permet à une oligarchie politique de régner et est à contraire à l’esprit de démocratie et je pense l’esprit authentiquement républicain.

    Ensuite je pense que ces 5 éléments sont intimement liées, car le communautarisme engendre en partie la radicalisation et le fanatisme religieux dans une communauté qui a du mal à s’identifier. Problème d’identification qui seras éternel tant que nous n’aurons par retrouver l’esprit d’une patrie et l’esprit d’une nation. Le régime des partis engendre un autre facteur de division qui nuit à la valeur pérenne de la nation qui devrait être un moule et un socle commun.

    Enfin je pense que ces 5 éléments réunis, amène tout simplement et à mon grand regret de patriote à la mort lente de la France en tant que patrie, en tant que nation, en tant que peuple, en tant qu’Etat.
    Une mort sur le plan politique, sur le plan culturel, sur la plan civilisationnel.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :